Un DRH en temps partagé… Qu’est-ce que c’est ?
Certains concepts nous sont si familiers qu’on en vient à oublier qu’ils peuvent ne pas l’être pour nos différents interlocuteurs.
Tel est souvent le cas de celui de « DRH Externalisé en Temps Partagé »
En créant, AB Compétences, axée autour de l’externalisation des Ressources Humaines en Temps Partagé, ce principe me paraissait évident et limpide, et bien pas forcements, je perçois chaque jour la nécessité d’apporter quelques explications et illustrations à ce sujet.
Constat
Certaines entreprises, plus particulièrement les TPE et les PME, ont besoin de certaines compétences mais pas suffisamment pour nécessiter des temps pleins ou encore pour un engagement sur la durée.
Les différentes formes
- L’emploi à temps partagé consiste, pour une entreprise, soit :
à embaucher un salarié à temps partiel mis à disposition par des groupements d’employeurs ou des entreprises de travail à temps partagé, - à embaucher un salarié à temps partiel qui gère directement ses contrats de travail avec plusieurs employeurs différents on parle alors de Compétences en Temps Partagé,
- à faire appel à un indépendant sur les compétences spécifiques dont il a besoin (c’est un contrat commercial et non un contrat de travail).
Le travail en temps partagé est une forme de pluriactivité.
L’intérêt pour l’entreprise
Les intérêts pour l’entreprise sont multiples : externalisation du risque employeur, « recrutement » simplifié et adapté aux besoins de l’activité, apport de compétences de haut niveau, une grande flexibilité et adaptabilité, des collaborateurs motivés, un coût adapté et maîtrisé.
Les acteurs
les groupements d’employeurs, rattachés à l’Union des Groupement d’Employeurs de France;
les entreprises de travail à temps partagé;
les associations Compétences en Temps Partagé, rattachées à la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé;
l’ensemble des indépendants qui ont créé leur propre structure (C’est mon cas)
Et concrètement, un DRH à Temps Partagé, sur quoi ça peut intervenir ?
« Une structure de 30 salariés sans service du personnel souhaite faire un état des lieux « social » afin de savoir si les contrats de ses salariés sont en règles, les rémunérations conforment avec les exigences de la convention collective et la grille des rémunérations internes homogène en fonction de l’ancienneté, du poste et des responsabilités. N’ayant aucune ressources internes maîtrisant la convention collective et les différentes obligations inhérents aux droits du travail et droit social, c’est au dirigeant de s’y mettre, au détriment du développement… »
« Une société passe le seuil des 11 salariés. Elle doit organiser les élections du personnel mais elle souhaite également mettre en oeuvre le dialogue social de façon à ce que celui-ci soit constructif. Il y a « quelques » règles à respecter et un peu d’expérience aide à passer le cap ».
« Une entreprise intervient sur un champ d’activité qui nécessite des compétences pointues. Elle peine à recruter les profils adéquats et, en plus, souffre d’un fort turn over. Ses recrutements lui coûtent cher et les mouvements de personnel perturbent son organisation ! Elle doit anticiper sur les compétences vitales dont elle a besoin, optimiser ses méthodes de recrutement et élaborer une politique d’intégration. Dur de faire tout ça pour un dirigeant qui n’est pas expert en la matière … »
Les cas de recours à un DRH en Temps Partagé sont multiples, chaque situation est différente et chaque mission doit être construite sur mesure, avec une personne qui comprend l’environnement de l’entité et qui dispose d’une palette d’outils, et surtout d’expériences, à mobiliser pour répondre aux problématiques.